La préfecture du Nord a, depuis ce 29 novembre, placé Maubeuge, ainsi que l’ensemble du département du Nord, en alerte sécheresse renforcée. Des mesures de restrictions doivent donc être respectées jusqu’au 31 décembre 2019 (Mesures en orange sur l’affiche ci-contre).
Le Nord connaît depuis 2017 des déficits pluviométriques importants qui ont conduit, en 2017 et 2018, à des mesures de restrictions.
2019, une année inédite marquée par la sécheresse
Le constat du niveau bas des nappes phréatiques dès avril, couplé au déficit pluviométrique persistant, à des températures élevées et à la diminution des débits des cours d’eau, a entraîné la prise rapide et évolutive de mesures de restriction pour l’ensemble des bassins versants du département dès le printemps puis à trois reprises au cours de l’été (les bassins versants de l’Yser, de la Scarpe Aval, de la Scarpe Amont, Sensée et Escaut).
La période estivale, avec un épisode de canicule record en juillet, a accentué le phénomène de
sécheresse.
Des mesures de préservation de la ressource en eau étendues à l’ensemble du département du Nord.
La situation inédite amène le préfet du Nord à placer ce jour l’ensemble du département en alerte
sécheresse renforcée jusqu’au 30 novembre prochain.
La situation d’alerte renforcée dans le Nord impose :
- Pour les industriels, réduire leur consommation en eau de l’ordre de 20 % ;
- Pour les agriculteurs, l’interdiction de l’irrigation des cultures les mardis, jeudis, samedis et dimanches entre 10h et 19h, et tous les jours aux mêmes heures en période de canicule de niveau orange ou rouge ;
- Pour les particuliers et les collectivités, l’interdiction permanente, même nocturne, de l’arrosage des pelouses, des espaces verts, et le remplissage des piscines familiales ; l’arrosage des jardins potagers, s’il n’est pas interdit, doit être strictement limité ;
- Interdiction des nouveaux prélèvements dans les voies d’eau, sauf pour les autorisations au titre du code de l’environnement ou pour les usages agricoles, sous certaines conditions.
Face à la situation, le préfet appelle à la mobilisation de tous et renforce les contrôles
Afin d’anticiper toute dégradation supplémentaires des nappes, tous les usagers sont appelés à diminuer leurs prélèvements pour ne pas porter atteinte à la ressource.
Dans ce contexte d’alerte sécheresse renforcée, chacun est invité à utiliser l’eau avec modération et à faire preuve de civisme.
Michel Lalande, préfet du Nord, remercie l’ensemble des acteurs du territoire dont le respect de l’arrêté en vigueur a pu être confirmé lors des nombreux contrôles organisés par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’Agence française de biodiversité (AFB), la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
Au regard de la situation de sécheresse spécifique, la présence des services et les contrôles seront maintenus et renforcés sur l’ensemble du territoire pour s’assurer du respect des restrictions par l’ensemble des usagers.