Formations BAFA

FORMATION BAFA (base et perfectionnement)

La ville de Maubeuge via le service jeunesse organise des formations BAFA (brevet d'aptitude à la fonction d'animateur). Il permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs. Nous travaillons en collaboration avec le STAJ de Valenciennes et cela depuis 2015 sous forme de convention et d'une habilitation du ministère de la jeunesse et sports.

Pour l'année 2017 la Ville de Maubeuge a formé :
- 82 stagiaires pour la base,
- 48 en approfondissement (accueillir avec nos handicaps et le brevet de surveillant de baignade).

COÛT DE LA FORMATION

- 8 € frais de dossier STAJ
- 250 € pour la base
- 200 € pour l'approfondissement "handicap"
- 444 € pour l'approfondissement "surveillant de baignade" Les tarifs proposés sont actuellement les plus avantageux de la région Hauts-de-France.

AIDES

La CAF du Nord propose une participation à la formation sans condition de ressources (celle-ci sera versée en fin de cursus) :
- 150 € pour la base
- de 92 € à 100 € pour les approfondissements.

Des conventions de partenariat ont été établies en 2019 avec les lycées Pierre Forest, André Lurçat et Notre-Dame de Grâce pour la mise en place d'une formation "base" BAFA (25 places par session). Vous trouverez en pièce jointe le programme pour les sessions 2018/2019 ainsi que le fichier d'inscription. Nous prévoyons avant la fin de l'année une réunion public afin de sensibiliser les jeunes aux métiers de l'animation et de pouvoir susciter des vocations.

Téléchargez la fiche d'inscription >>>

Renseignements auprès du service jeunesse (3e étage de l'hotel de ville) - Tél. 03 27 53 76 94