Formations BAFA

Le service jeunesse de la ville de Maubeuge est devenu centre de formation BAFA et organise, en partenariat avec le STAJ de Valenciennes, plusieurs formations au cours de la saison 2016/2017.

Qu'est que le BAFA?

Le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur est un diplôme qui permet d'encadrer à titre non professionnel les enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Les conditions d'accès

Avoir 17 ans révolus le premier jour du stage et s'inscrire sur le site du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports (http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

La formation se déroule en trois temps :

- Une formation générale de 8 jours qui prépare aux rôle et fonctions de l'animateur
- Un stage pratique qui permet d'exercer au sein d'une équipe, d'animer et de se perfectionner. Il se déroule en 14 jours et doit être effectué au sein d'une structure d'accueil habilitée.
- Une session d'approfondissement ou de qualification de 6 à 8 jours

Formations 2016/2017

- Approfondissement et qualification surveillant de baignade du 21 au 28 octobre
- Approfondissement "public handicap" du 19 au 24 décembre