Dispositif de refus de collecte

Afin d’améliorer la qualité environnementale et faire baisser les dépenses liées à la collecte des déchets, la CAMVS va mettre une place dès le 1er trimestre 2017 un dispositif de refus de collecte.

Votre bac dédié aux emballages recyclables ne sera désormais plus collecté, si vous ne respectez pas les bonnes consignes de tri malgré les deux alertes réalisées en amont par les ambassadeurs du tri de l’Agglo. De plus, une amende financière à hauteur de 11€ sera appliquée en cas de récidive la semaine suivant le premier refus de collecte.

La procédure

Lors de la collecte, les ripeurs contrôleront le contenu de votre bac dédié aux emballages recyclables afin de détecter tout manquement aux bonnes consignes de tri. L’information sera ensuite transmise à la CAMVS qui agira en fonction d’une des situations suivantes :

Une erreur de tri est constatée lors de la collecte

Un ambassadeur du tri (ADT) se rendra à votre domicile pour vous former aux gestes du tri.

Une 2e erreur de tri est constatée

Premier refus de collecte et nouvelle formation par un ADT.

Suite au 1er refus de collecte, le tri n’est toujours pas réalisé correctement

Deuxième refus de collecte et amende financière à hauteur de 11€ (infraction de type 1 selon la réglementation en vigueur).

Pourquoi mettre en place ce dispositif ? Réponse en quelques chiffres

Prix du traitement des déchets

1 tonne de refus de tri = 374,86€

1 tonne de déchets triés = 194,01€