Le Projet d'initiative citoyenne (PIC)

Auparavant appelé Fonds de participation des habitants (FPH), le nouveau dispositif PIC a pour but de soutenir les projets portés par les habitants ou les associations avecpour objectif de promouvoir la citoyenneté dans les quartiers.

Alors si vous habitez les quartiers de Sous-le-Bois, de Douzies, de Montplaisir, de l'Épinette, du Pont de Pierre, des Provinces Françaises… et que vous avez une idée, un projet pour votre quartier et vous souhaitez vous investir pour le réaliser… Alors le PIC va vous intéresser.

Financé par la région Hauts-de-France et la ville de Maubeuge, le PIC est un dispositif qui permet à des collectifs d’habitants et à des associations, de mener à bien des projets pour leur quartier.

Le comité d’attribution du PIC est composé de conseillers citoyens et de présidents d’association et la subvention accordée peut atteindre 760 € par projet.

Les projets s’inséreront dans l’une des 10 thématiques suivantes :

• - Circuits courts
  • - Lutte contre l’isolement
  • - Lutte contre l’illettrisme
  • - Échanges de savoirs
  • - Valorisation du patrimoine
  • - Créativité artistique
  • - Insertion par l’économique
  • - Innovation sociale
  • - Démocratie numérique
  • - Transition énergétique et écologique

Téléchargez le dossier de demande de subvention >>>

Télécharger le règlement intérier du PIC >>>

Si vous souhaitez être accompagné dans la rédaction de votre dossier, le service Politique de la ville se tient à votre disposition au 03 27 53 75 57. À noter que la prochaine date pour les dépôts de dossier est le mercredi 5 septembre pour un passage en comité d’attribution le lundi 24 septembre.