Le dispositif de réussite éducative

Qu’est-ce que le dispositif de réussite éducative (DRE) ?

Votre enfant est âgé de 2 à 16 ans, il présente des signes de fragilité et vous souhaitez lui donner toutes les chances de réussite et d’épanouissement personnel, pour l’aider à construire demain. Le dispositif de réussite éducative peut vous aider à mettre en place des réponses « sur mesure » adaptées à votre enfant.

Notre équipe de réussite éducative pourra vous accompagner dans les domaines tels que l’éducatif, le scolaire, le social, le sanitaire, le culturel, les loisirs et la parentalité.

Comment ça fonctionne ?

Quelles actions ?

- Le dispositif peut vous être proposé par l’ensemble des professionnels en contact avec votre enfant.

- Vous pouvez également solliciter directement la référente famille de la commune :
Mélanie Delvallée - 03 27 53 75 18 - melanie.delvallee@ville-maubeuge.fr.

Dossier unique d'inscription scolaire

Vous pouvez télécharger le dossier unique d'inscription et le déposer rapidement à l'hôtel de ville. Chaque année il est important d'actualiser le dossier des enfants du cycle maternel et primaire et de compléter la fiche spécifique liée à la restauration scolaire et à l'accueil péri scolaire...

Des écoles à l'ère du numérique

La ville a, depuis 2014, lancé de nombreuses actions pour faciliter l'entrée dans l'ère numérique des écoles maubeugeoises :

• Équiper les écoles élémentaires d'un tableau blanc intéractif

• Lancement d'un « espace famille » : plateforme en ligne qui permet de gérer l'ensemble des services municipaux utilisés par les enfants (restauration scolaire, accueils périscolaires, paiement des factures en ligne, téléchargement des menus, informations diverses…)

• Équiper les écoles du pointage numérique pour faciliter les inscriptions à la cantine et dans les accueils périscolaires au quotidien. En 2016, l'école maternelle Leonard de vinci et l'école élémentaire du Pont allant ont bénéficié de ce service. En 2017, la ville va poursuivre le déploiement du dispositif à toutes les écoles maubeugeoises.