Les fonds d'archives

Les archives sont constituées par un ensemble de documents anciens (XIIIe siècle à 1790), modernes (1790 à 1940) et contemporains (1940 à nos jours), de tout support, forme ou date, produits et reçus par l’administration communale. Ces documents peuvent se présenter sous la forme d’archives écrites mais aussi électroniques, orales et audiovisuelles.

Les séries modernes comprennent de nombreuses lacunes en raison de l’incendie de la mairie en mai 1940.

Cadre de classement des archives communales antérieures à 1790
Sceau de Maximilien Ier du Saint-Empire, Lettres sur parchemin rétablissant la fête franche du mois de septembre à Maubeuge, 1486, 1 AA 4

AA Actes constitutifs et politiques de la commune

1AA Privilèges de la commune
2AA Union de la commune à l’Etat

BB Administration communale

1BB Echevinage et office public de la commune

CC Finances, impôts et comptabilité

1CC Taxes perçues au nom de l’Etat
2CC Recette générale de la commune
3CC Octrois

DD Biens communaux – Eaux et Forêts – Travaux publics – Voirie

1DD Baux, titres, rentes foncières, plans
2DD Eaux et forêts, canal, quais et ponts
3DD Edifices publics
4DD Travaux publics
5DD Incendies

EE Affaires militaires

1EE Armées du souverain
2EE Milices communales
3EE Fortification, artillerie
4EE Garnison

FF Justice – Procédure – Police

1FF Justice échevinale
2FF Police

GG Culte – Instruction publique – Assistance publique

1GG Clergé séculier
2GG Clergé régulier
3GG Assistance publique
4GG Instruction publique

HH Agriculture – Industrie – Commerce

1HH Agriculture
2HH Foires et marchés
3HH Commerce