ÉDUCATION et SCOLARITé

APPRendre dans les meilleures conditions

La ville de Maubeuge agît au quotidien pour assurer l’avenir des enfants. En proposant des écoles de qualité, elle souhaite assurer aux plus jeunes, la possibilité d’apprendre et d’évoluer dans les meilleures conditions possible. De la maternelle à l’université, retrouvez toutes les formations proposées à Maubeuge.

UNE QUESTION?

SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE​

03 27 53 43 72

SERVICE EDUCATION

03 27 53 76 62

vos démarches

  • Payer vos factures en ligne
  • Réserver des repas
  • Signaler une absence à la restauration
  • Inscrire mon enfant à l'école

Des équipements de qualité

 

Chaque jour, la ville accueille dans ses écoles, près de 3 168 élèves. Aussi, la ville compte près de 21 écoles publiques, dont 13 écoles maternelles et 12 écoles élémentaires


Chaque année, la ville investit près de 1 500 euros par an et par élève, soit le double de la moyenne nationale, pour permettre à vos enfants d’évoluer dans des conditions optimales. 

 

Depuis 2014, la municipalité a lancé le plan Ambition école 2020, qui prévoit la réhabilitation des écoles maubeugeoises avec plus de 7 millions d’euros investit d’içi à 2020. 

En matière d’enseignement secondaire, la ville compte 5 collèges dont 1 privé, ainsi que 2 lycées généraux et 2 lycées professionnels. Du côté de l’enseignement supérieur, l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambresis mais aussi les différents lycées de la ville proposent aux étudiants un large panel de formation.

Restauration scolaire 

Dès 2016, la ville de Maubeuge a souhaité améliorer l’offre de restauration pour les enfants des écoles maubeugeoises.  La ville fait le choix de travailler avec un prestataire offrant des repas de qualité. 

Au quotidien, priorité est donnée à l’utilisation de produit frais, de saison et si possible répondant 
aux critères de circuit court avec des produits locaux et régionaux. Un travail est également effectué pour favoriser le recours aux produits bio. 

Ce sont donc chaque jour des repas 
équilibrés et diversifiés qui sont proposés de façon à respecter les besoins nutritionnels de vos 
enfants. 

Une priorité a également été donnée en faveur de la diminution du gaspillage. Un nouveau système a été mis en place dans ce sens. Il est demandé aux familles de prévoir la 
réservation des repas au plus tard la veille, à l’arrivée en classe (le lundi pour le mardi, le mardi pour le jeudi, le jeudi pour le vendredi et le vendredi pour le lundi), pour favoriser la préparation d’une quantité de repas, au plus près des besoins réels.