S'inscrire sur les listes électorales

Pour voter à Maubeuge, il faut s’inscrire sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes fêtant leurs 18 ans. Hormis cette situation,  l’inscription sur les listes répond à des démarches administratives.

Quand s’inscrire ?

Dans le cadre de la mise en place du Répertoire électoral unique (le REU) et des élections européennes du 26 mai prochain, les électeurs domiciliés dans la commune ont jusqu’au 31 mars 2019 pour s’inscrire sur les listes électorales.

Aussi, suite à cette réforme et pour les élections à venir à partir de 2020, les citoyens pourront s’inscrire toute au long de l’année. La clôture de la liste électorale aura lieu le 6e vendredi qui précède le scrutin.

Les pièces à fournir pour s’inscrire ?

• Un justificatif d’identité en cours de validité : carte d’identité, passeport
      (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française) ou tout
      autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française
      (décret de naturalisation, certificat de nationalité française)
    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer, facture électricité, gaz, téléphone, avis d’imposition, bulletin de salaire, titre de pension mentionnant l’adresse.

Où vous inscrire ?

• À l’Hôtel de ville