POLITIQUE DE LA VILLE – DÉMOCRATIE LOCALE

UNE QUESTION?

Service Politique de la ville

Les actions politiques de la ville

Dispositif PIC : projet d’initiative citoyenne

Auparavant appelé Fonds de participation des habitants (FPH), le nouveau dispositif PIC a pour but de soutenir les projets portés par les habitants ou les associations avec pour objectif de promouvoir la citoyenneté dans les quartiers.

Alors si vous habitez les quartiers de Sous-le-Bois, de Douzies, de Montplaisir, de l’Épinette, du Pont de Pierre, des Provinces Françaises… et que vous avez une idée, un projet pour votre quartier et vous souhaitez vous investir pour le réaliser… Alors le PIC va vous intéresser.

Financé par la région Hauts-de-France et la ville de Maubeuge, le PIC est un dispositif qui permet à des collectifs d’habitants et à des associations, de mener à bien des projets pour leur quartier.

Le comité d’attribution du PIC est composé de conseillers citoyens et de présidents d’association et la subvention accordée peut atteindre 760 € par projet.

Les projets s’inséreront dans l’une des 10 thématiques suivantes :

• Circuits courts
  • Lutte contre l’isolement
  • Lutte contre l’illettrisme
  • Échanges de savoirs
  • Valorisation du patrimoine
  • Créativité artistique
  • Insertion par l’économique
  • Innovation sociale
  • Démocratie numérique
  • Transition énergétique et écologique

Si vous souhaitez être accompagné dans la rédaction de votre dossier, le service Politique de la ville se tient à votre disposition au

03 27 53 75 57.

Le pass permis

Tu habites Maubeuge. Tu as entre 18 et 25 ans. Tu as besoin du permis de conduire. La ville de Maubeuge te donne un coup de pouce en proposant son Pass Permis.

En échange d’une action de bénévolat au sein des services de la ville, une somme forfaitaire est versée à l’auto-école choisie par le bénéficiaire pour le financement de son permis.

Les conseils citoyens

Soucieuse de donner la parole aux Maubeugeoises et Maubeugeois, la ville a mis en
place les Conseils citoyens en 2015, conformément à la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 juillet 2014. La création des conseils citoyens dans les quartiers prioritaires a pour objectifs :

• Conforter les dynamiques citoyennes existantes
  • Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage des contrats de ville
  • Favoriser l’expertise partagée
  • Garantir la place des habitants dans toutes les instances de pilotage
  • Créer un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants

Au sein de chaque quartier, des assemblées de conseillers volontaires et bénévoles ont été constituées. Leurs membres se réunissent régulièrement pour échanger sur le quartier et proposer des axes d’amélioration auprès des élus municipaux.

Vous souhaitez devenir conseiller citoyen de votre quartier ?

Renseignez-vous auprès du service politique de la ville au

Un pôle médiation

La ville de Maubeuge met en place, par le biais de son pôle médiation, un véritable service à la population. Vous avez besoin d’aide pour régler un conflit avec un voisin ou avec un service administratif ?

Les médiateurs urbains, présents dans les quartiers et au sein des mairies annexes, sont à votre service pour vous aider à démêler les conflits. Cette intervention vise notamment à éviter l’aggravation des situations avant une intervention sur le terrain juridique.

Qui peut bénéficier des services du pôle médiation ?

Tous les habitants : particuliers, associations, commerçants, entreprises… (toute personne physique ou morale).

Quels sont les domaines d’intervention des médiateurs ?

Conflits entre particuliers et administration / Dette, consommation / Conflits de
voisinage / Syndic de copropriété / Litiges à propos d’un dossier d’urbanisme / Application des « règles de voisinage » / Conseil en matière de démarches administratives : orientation et mise en lien avec les structures concernées, assistance rédactionnelle à caractère privé, administratif ou professionnel.

Le médiateur social est à votre écoute

Vous faites face à une difficulté administrative, à un problème de voisinage, à un conflit familial ?… Le médiateur social de la ville de Maubeuge est à votre écoute durant ses permanences organisées 2 fois par semaine dans différents quartiers de la ville.

• Aux Écrivains : mardi de 8 h 30 à 12 h et vendredi de 13 h 30 à 17 h au LCR
  • À l’Épinette : lundi de 13 h 30 à 17h et mercredi de 8 h 30 à 12 h au centre multi-accueil
  • Aux Présidents : lundi de 8 h 30 à 12 h et jeudi de 13 h 30 à 17 h à la mairie annexe
  • Aux Provinces Françaises : mardi de 13 h 30 à 17 h et jeudi de 8 h 30 à 12 h à la mairie annexe