Le Théâtre du Manège, scène nationale

MAUBEUGE Ville

d'art et de culture

Le Manège a été construit en 1831. Il était à l’origine, un ancien bâtiment militaire dédié à la cavalerie de garnison. Ce n’est qu’en 1983 qu’il deviendra le Théâtre municipal et en 1990, le Centre culturel transfrontalier du fait de sa proximité avec la Belgique.

Dès les années 90, le Théâtre aura pour ambition de développer son rayonnement culturel et artistique sur le Val de Sambre et l’Avesnois. Favoriser l’accès à la culture et aux arts vivants pour tous sera son leitmotiv.

Le Manège est aujourd’hui une scène nationale et ne cesse de se transformer. En plus de s’appuyer et de proposer une programmation de spectacles riche et diversifiée, il est également un espace de résidence artistique pour un grand nombre de compagnies et d’artistes, qu’ils soient confirmés ou émergents. Enfin, il est un lieu de production et de création contemporaine.

Le Festival Super Via est organisé par le Théâtre du Manège, il se tient chaque année au mois de mai. Il est le digne successeur des Inattendus et des Folies.

Théâtre du Manège

Théâtre